Perspectives didactiques et expérimentations pédagogiques
- M1Portfolio2018
- 2 déc. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 déc. 2018
Afin d’analyser les perspectives didactiques et expérimentations pédagogiques, nous avons décidé de nous appuyer sur deux projets récents (2017 et 2018) qui ont tous les deux utilisés l’e-portfolio.
Le portfolio de transition, le cas de l’université de Rennes 2 chez des étudiants en 3ème année de licence générale « Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales »
Pour les étudiants au niveau universitaire, qui s’apprêtent à s’insérer dans le monde professionnel, l’intérêt du portfolio est double : l’e-portfolio apporte une « réflexivité sur leurs parcours personnel et professionnel, leurs apprentissages et leurs compétences » (Boscher & Pajot, 2017) et à terme facilite leur insertion professionnelle. Il est notamment utilisé dans le cadre de l’alternance. Sa construction est le fruit d’une réflexion et de la collaboration de 6 ingénieurs pédagogiques du projet 2P.L.G. (Boscher & Pajot, 2017).
A l’Université de Rennes 2, l’e-portfolio est justement utilisé afin « de développer la pré-professionnalisation des étudiants en 3eme année de licence générale A.L.L.S.H » (Boscher & Pajot, 2017). La création de cet e-portfolio prend à la fois en compte les enjeux autour du numérique mais s’inscrit aussi dans une pédagogie de projet innovante. Il permet, à terme, de développer leurs propres capacités réflexives, de prendre en compte les acquis assimilés lors de leurs parcours universitaires et enfin de verbaliser cette réflexion sur une plateforme numérique afin de mettre en avant leurs profils (Boscher & Pajor, 2017).
Ce projet s’intègre dans cinq champs professionnels : métiers de l’administration et des organisations, de la culture et de la création artistique, de l’enseignement et de la formation, de la communication et du multimédia et enfin de la santé et du social, tous jugés pertinents pour l’utilisation du e-portfolio (Boscher & Pajor, 2017).
L’accompagnement des élèves est porté sur le contenu et la démarche de création, la forme est laissé pour ainsi dire au seconde plan dans la mesure où aucun outil technique n’est imposé. L’accent est porté sur la réflexion de l’étudiant sur son parcours (apprentissages, expériences, compétences, réalisations). En définitive, l’outil numérique n’est que la partie visible de la démarche et la connaissance hétérogène des outils de créations web des étudiants n’ont pas été perçus comme des freins à l’appréhension de la démarche (Boscher & Pajor, 2017).
Au niveau du cadre des accompagnements, ils sont réalisés soit en groupe lors d’ateliers méthodologiques, soit individuellement lors d’entretiens qui peuvent être fait à distance en utilisant la plateforme d’enseignement à distance de l’université. Le travail autour du portfolio est ensuite présenté au reste du groupe sous la forme d’une soutenance (Boscher & Pajor, 2017).
En définitive, les étudiants ont noté : « une prise de recul et un travail réflexif, un approfondissement (de leur) projet professionnel, d’une mise en visibilité professionnelle et création d’une identité numérique professionnelle maîtrisée (et) une appréhension d’outils de création web. » (Boscher & Pajor, 2017).
Les limites de la perspective didactique du e-portfolio, le cas d’ESPE de Saint-Brieuc.
Comme certains étudiants du master MEEF en alternance (ESPE de Saint-Brieuc) ont mentionné dans leurs retours sur le projet : « Les étudiants ne voient pas tous l’utilité́ du e-portfolio lors de l’alternance, ils trouvent que l’échange de courriels suffit. Ils sont assez réfractaires à utiliser cet outil et ont peu d’usages en dehors de ce qui était prescrit. » (Le Boucher & Lameul & Pentecouteau, 2018 : 22). Ainsi, il est capital que le projet du e-portfolio suscite un intérêt réel pour l’étudiant tout au long de sa formation à la fois universitaire et professionnel. En dehors d’un simple stockage d’informations et de compétences, il amène à une véritable réflexivité sur son progrès. (Le Boucher & Lameul & Pentecouteau, 2018).
Notre cas à l’Université d’Aix Marseille dans le cadre de notre master 1 de FLE
Le projet que nous réalisons dans le cadre de notre Master 1 s’inscrit dans des perspectives didactiques réelles puisqu’il a pour projet à la fois de familiariser les étudiants avec le numérique, notamment le e-portfolio, mais en plus de travailler un point langue qui s’inscrit dans une tâche finale : ici la création d’un LinkedIn. Enfin, dans la mesure où notre projet est mis en ligne à travers la création d’un site web, il devient une ressource qui peut être utilisé par d’autres enseignants mais également amélioré (conseils, suggestions) par ces derniers. Il s’inscrit donc dans une démarche collaborative.
Bibliographie
Le Boucher, C. Lameul, G. Pentecouteau, H (2018). Rapport sur les usages pédagogiques du e-portfolio dans l’enseignement supérieur. Etude de cas dans 4 établissements d’enseignement supérieur en Bretagne. Consulté le 26 novembre 2018 de https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01687619/document
Boscher, F. Pajor, M. (2017). Expérimentation d’une démarche ePortfolio. Consulté le 26 novembre 2018 de http://www.sup-numerique.gouv.fr/cid116222/experimentation-d-une-demarche-eportfolio.html?fbclid=IwAR0zBgPC555snWLJ2kLRfx31UwAEIjllT-wwRY1VkuTb-Sfqr2OT1SNh1ds
Comments